5 conseils avant de choisir un facadier

Sollicité surtout à l’étape de finition extérieure, le façadier a vu son rôle évolué d’année en année dans le domaine du BTP. Qu’il s’agisse du nettoyage, de la préparation ou du recouvrement de votre façade, il est important de connaître certains paramètres avant de bien choisir votre façadier. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir parmi les meilleurs facadiers.

Prenez en compte les travaux à effectuer

Avant de faire votre choix, vous devez identifier puis évaluer les travaux à exécuter. Le façadier que vous allez choisir doit avoir une connaissance pointue sur les types de matériaux à utiliser ainsi que sur les différentes techniques adéquates.

S’il s’agit de votre maison, cela dépendra également des matériaux avec lesquels elle a été construite. Assurez-vous que le façadier maîtrise ces matières. Qu’il s’agisse du béton, des pierres ou du bois, optez pour un façadier qui sait travailler là-dessus.

Vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée qui pourra faire un diagnostic professionnel des travaux et vous donner une idée sur les coûts et les procédures d’exécution.

Renseignez-vous sur la réputation de votre façadier

Que vous optiez pour le choix d’une société ou d’un entrepreneur privé, prenez le temps de vérifier leur CV. Ceci est d’autant plus important si c’est votre première collaboration avec cette entreprise. Il en va de même s’il s’agit des premiers travaux sur votre façade.

En effet, la réputation compte. Basez-vous sur les anciennes réalisations de votre façadier ou mieux encore faites votre petite enquête en interrogeant ces anciens clients. Si l’entreprise dispose d’un site internet, vous pouvez aussi consulter les avis laissés par les anciens clients avant de faire votre choix. N’oubliez pas de vérifier si vous avez le même type de maison.

Vérifiez si votre façadier respecte la législation en vigueur

Si vous souhaitez faire les travaux de façon professionnelle, ce critère est important. Lorsque l’entreprise vous présente un diagnostic, un devis ou un contrat de travail, plusieurs mentions obligatoires doivent y apparaître.

Vous devez vérifier si des informations comme le siège social ou les numéros d’identification au fisc figurent sur tous les papiers émis par l’entreprise. S’il s’agit plus précisément d’un ravalement de façade, une liste de tous les travaux à effectuer ainsi que la somme totale en passant par les prix unitaires, doivent figurer sur les papiers. Cela démontre le professionnalisme de l’entreprise.

Cherchez un bon rapport qualité et prix

Vous devez ici comparer la qualité des services proposés par votre façadier, au coût des travaux. De plus, faites une comparaison de ces propositions avec les autres entreprises concurrentes pour trouver la meilleure offre en termes de qualité et de prix.

Soyez attentif surtout pendant la première visite de votre façadier. Certains détails peuvent vous révéler s’il mise plus sur la qualité ou sur la quantité. Un deuxième voire un troisième avis, est toujours conseillé pour être plus sûr de votre choix.

Préférez un façadier qui offre des avantages commerciaux

Meilleur facadier

Autant prendre en compte ce critère avant de faire votre choix, surtout lorsque vous souhaitez que vos travaux soient exécutés avec des garanties.

Vérifiez s’il existe sur le marché des façadiers qui proposent aussi des services après-vente de bonne qualité. N’oubliez pas également de prendre en compte les modalités de paiement. Si votre budget ne vous le permet pas, offrez-vous les services d’un façadier qui propose des paiements sur plusieurs échéances.

fr ch be ca